« Nous ferons tout pour protéger les militaires et fonctionnaires »

1 282 vues

Procureur

 

Le procureur a rendu hommage aux victimes du terrorisme.

LP/Fr.N.

 

Eric Corbeau, installé à la tête du parquet de Pontoise, a notamment annoncé, lors de l’audience de rentrée du tribunal, le renforcement de la lutte contre la radicalisation.

Après trois années passées à Fort-de-France (Martinique), Eric Corbeau prend la direction du parquet de Pontoise. Le nouveau procureur de la République a été installé officiellement dans ses fonctions lors de l’audience solennelle de rentrée du tribunal hier matin. Une arrivée immédiatement placée sous le signe de l’hommage aux victimes du terrorisme.

« Les connus, les anonymes, ceux qui auraient pu être nos proches, nos enfants ou nous-mêmes, ceux qui ne faisaient que partager un verre, un moment de plaisir, une promenade, un feu d’artifice, une prière, ceux qui faisaient leur devoir, ceux qui étaient juste vivants… Ces hommages doivent être inlassablement rendus en rappelant que doivent demeurer les plus fortes nos valeurs, nos libertés et notre démocratie républicaine et laïque. »

Sa première visite dans le Val-d’Oise s’est ainsi déroulée à la maison d’arrêt, à Osny, où deux surveillants avaient été la cible en septembre d’une agression qualifiée de terroriste. « Il s’agissait symboliquement de saluer les personnels de cette administration pour leur engagement », souligne le nouveau procureur. La lutte contre la radicalisation sera renforcée par l’arrivée d’une assistante spécialisée, a-t-il aussi indiqué. Pour « faire face le mieux possible à l’éventualité d’un acte sur notre territoirre. Mais aussi permettre de meilleurs échanges entre services de renseignement, services d’enquête, autorités administratives et judiciaires. »

Inauguration prochaine du Service d’accueil unique du justiciable

Hier, il a été aussi beaucoup question des violences de Beaumont-sur-Oise, qualifiées d’atteintes à la démocratie. « Nous ferons tout au parquet pour protéger les militaires et fonctionnaires dans l’exercice de leurs missions », a ajouté le procureur. Sur le plan des projets du tribunal de grande instance, la présidente Gwenola Joly-Coz a annoncé l’inauguration prochaine du Service d’accueil unique du justiciable avec la présence du garde des Sceaux, ainsi que la création du tribunal de police départemental qui regroupera au TGI tout le contentieux des contraventions, jusqu’à présent du ressort des quatre tribunaux d’instance.

Source :   Le Parisien

 

Une réponse pour « Nous ferons tout pour protéger les militaires et fonctionnaires »

  1. Merci m. le procureur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *