« Gilets jaunes » : un syndicat de police appelle à une grève illimitée par solidarité

290 vues

« Gilets jaunes » : un syndicat de police appelle à une grève illimitée par solidarité

Source: https://www.francetvinfo.fr

Syndicat de police vigi

Vigi-Ministère de l’Intérieur appelle les « personnels administratifs, techniques et scientifiques » à cesser le travail à partir de samedi. Mais ce syndicat est très minoritaire, son préavis n’aura donc qu’une portée limitée.

Le syndicat de police Vigi a rejoint, mercredi 5 décembre, le mouvement des « gilets jaunes ». Il appelle à une grève illimitée des fonctionnaires exerçant des missions supports à partir de samedi 8 décembre, date de « l’Acte IV » de la mobilisation.

Vigi, une émanation de la CGT, est un syndicat ultraminoritaire dans la police : il n’a obtenu que 3,6% des suffrages lors des dernières élections professionnelles. Le préavis déposé par ce syndicat aura donc une portée très limitée. Il concerne « les personnels administratifs, techniques, scientifiques et ouvriers d’état/cuisiniers du ministère de l’Intérieur », dans la mesure où « les personnels actifs n’ont pas le droit de se mettre en grève », comme le souligne Alexandre Langlois, le secrétaire général du syndicat, auprès de 20 Minutes

« Faire valoir leur droit de retrait »

« Les revendications portées par le mouvement des ‘gilets jaunes’ nous concernent tous. Il est temps de s’organiser légalement et d’être solidaire avec eux, pour l’avantage de tous », peut-on lire dans un communiqué diffusé par le syndicat Vigi-Ministère de l’Intérieur.

Vigi dénonce par ailleurs la façon dont la crise est gérée par la hiérarchie et le gouvernement, alors que la mobilisation de samedi a été émaillée de nombreuses violences. Il appelle donc les fonctionnaires de police « qui n’ont pas reçu de formation en maintien de l’ordre (à) faire valoir leur droit de retrait ».

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *