Au secours ! Personnels du Service de Santé des Armées en détresse !

3 453 vues

Au secours ! Personnels du Service de Santé des Armées en détresse !

petition-img-45485-fr

Par Personnels du Service de Santé des Armées

Pétition adressée à Madame Florence

PARLY, Ministre des Armées 

 

Source: https://www.mesopinions.com

L’ensemble du personnel militaire du Service de Santé des Armées (en particulier les médecins et infirmiers, d’active comme de réserve, à l’hopital comme en unité) connait des difficultés majeures pour l’ensemble de sa gestion et pour assurer ses missions.

Ainsi, les pierres angulaires de la gestion administrative des personnels des forces armées (solde, administration, chancellerie, pension de retraite) ne sont pas assurées de manière efficace par les services administratifs pour les personnels du SSA, que ce soit au niveau des CMA pour les personnels des forces, mais surtout les services administratifs de Toulon (CEARH-SSA et Centre Expert de la Solde en particulier).

De plus, l’absence de communication chronique au sein du SSA (cas par exemple de l’Ordonnance de janvier 2018 préparée en catimini par la DCSSA et son Bureau Affaires Juridiques qui interdit désormais aux médecins militaires en situation d’activité d’être inscrits à l’Ordre des Médecins, Ordonnance que les médecins ont découvert auprès des Conseils Départementaux de l’Ordre des Médecins lors de leur préparation à leur retour à la vie civile et qui a compliqué de manière outrageante ce retour à la vie civile) remonte régulièrement au niveau central notamment sur les rapports sur le Moral mais n’a jamais été améliorée de manière significative.

Enfin, les moyens ne sont plus donnés aux personnels du SSA pour assurer efficacement leurs missions. Limitations flagrantes des budgets en unité (matériels et véhicules vétustes, consommables, médicaments), moyens désuets en OPEX (VAB hors d’age, blindés insuffisamment, Croix-Rouge sur des théatres djihadistes, nécessité d’investir avec du matériel personnel), carnet d’habillement (plus de pantalon de service courant en stock sur le carnet d’habillement depuis des années, articles essentiels régulièrement manquants…)

Les départs sont donc massifs pour les personnels du SSA et nombreux sont ceux qui sont en situation de souffrance à tous les niveaux du SSA (burn-out, RPS, CLDM…).

On ne peut régler les problèmes actuels en se limitant à fusionner les Antennes Médicales ou en mettant des freins aux départs des personnels du SSA. Il faut avant tout améliorer les conditions des personnels, que ce soit au niveau de leur gestion administrative mais également des moyens mis à leur profit.

La mission de soutien médical des Forces Armées est passionnante et particulièrement motivante, à condition de nous en donner les moyens !

Pour soutenir nos camarades du Service Santé des Armées et accéder à la pétition et la signer, cliquer (ICI)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *