Première rencontre entre le Président d’EUROMIL et le Président de l’AFAR

1 652 vues

Recnontre EUROMIL 16 juin 2017

De gauche à droite:

Le président d’EUROMIL, Emmanuel JACOB – le Président de l’AFAR, MORRA Paul

EUROMIL.jpg

Le 16 juin 2017 à Perpignan, le Président d’EUROMIL ( EUROPEAN ORGANISATION OF MILITARY ASSOCIATIONS ), Emmanuel JACOB  et le Président de l’AFAR (Association des Forces Armées Réunies), Paul MORRA se sont entretenus longuement à l’occasion d’un déjeuner de travail,  sur la situation des militaires français et européens.

Après des échanges fructueux,  le Président de l’AFAR a fait part de son souhait de candidater en vue d’une future adhésion à EUROMIL.

Le président d’EUROMIL a proposé une première phase de transition, par  un statut d’observateur.  Cela permettra à l’AFAR, de découvrir les autres partenaires  internationaux et le dialogue social au niveau européen.

Cette première rencontre  avec EUROMIL, s’inscrit dans le prolongement du développement à l’international de l’AFAR avec la signature de la Convention d’HENDAYE avec nos camarades espagnols d’AUME ( Association Unifiée des Militaires Espagnols), le 12 novembre 2016.

Pour lire l’article, cliquer [ICI]

En conclusion, l’avancée des droits des militaires français repose sur une mutualisation des forces associatives et syndicales  au niveau européen.

Depuis la loi du 28 juillet 2015, il est patent de constater que les résistances et les entraves  sont nombreuses pour faire obstacle aux APNM (Associations Professionnelles Nationales de Militaires) malgré la condamnation par deux fois de la France par la Cour Européenne des Droits de l’Homme (CEDH), le 2 octobre 2014.

C’est le droit conventionnel européen qui contraindra une nouvelle fois la France a reconnaître le droit syndical pour les militaires, ce qui leur confèrera un pouvoir de négociation, dont les APNM ne disposent pas actuellement.

L’AFAR est prête pour y prendre toute sa place aux côtés d’EUROMIL,  le moment venu.

Le Président MORRA adresse ses plus vifs remerciements au Président JACOB pour s’être déplacé à Perpignan pour cette première rencontre très enrichissante et prometteuse.

Par Paul MORRA, président de l’FAR

cropped-AFAR.png

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *