Mise en œuvre du protocole « Parcours professionnels, carrières, rémunérations » (PPCR) : explications

8 281 vues

image RH

Partie intégrante du Protocole validé par le président de la République le 12 avril dernier, le PPCR est un dispositif de la fonction publique qui s’appliquera aux militaires de la gendarmerie à compter du 1er janvier 2017.
Le PPCR comprend deux phases :

– la première, dès 2017, verra l’application d’un « transfert primes/points », déterminé en fonction du corps d’appartenance. Ce mécanisme permet de renforcer la partie indiciaire de la rémunération sans aucune perte de salaire avec, à terme, un effet positif direct sur la pension de retraite.

– la seconde, à partir de 2018, aboutira à la revalorisation des grilles indiciaires.

L’infographie jointe vous donne la vision d’ensemble du dispositif et la façon dont il s’articulera au cours de ces deux phases.

Une présentation vidéo, disponible en cliquant sur ce lien, vous permet de comprendre comment le PPCR va se concrétiser sur votre feuille de solde, lors de la première phase du « transfert primes/points », mais aussi lors de la seconde phase de revalorisation indiciaire.

Les modalités de mise en œuvre de ces nouvelles grilles indiciaires ne peuvent être communiquées à ce stade, car les règles de reclassement dans les échelons doivent être définitivement validées par le ministère de la Fonction publique.

S’agissant des officiers, la grille indiciaire concerne les officiers subalternes. La situation des officiers supérieurs sera examinée selon les mêmes modalités que pour les corps de catégorie A+ (et assimilés) de la fonction publique civile, à partir du deuxième semestre 2016.

Vous pouvez consulter, en pièces jointes ci-dessous, les grilles indiciaires du PPCR qui ont été annexées au récent « Protocole pour la valorisation des carrières, des compétences et des métiers dans la gendarmerie nationale », validé par le président de la République le 12 avril dernier.

Auteur : DPMGN

 

infographie_ppcr-1

grille_sog_ppcr-1

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *