Armée française : c’est la misère

61 431 vues

Dans un reportage diffusé le 12 novembre 2013 sur BFM-TV, des militaires rompent le silence que leur impose le devoir de réserve pour rapporter qu’ils sont obligés de s’acheter eux-mêmes une partie de leur habillement et de leur équipement.

.

C’est sur ses deniers que ce militaire se procure un sac de couchage, car celui fourni par l’armée ne protège pas du froid. Utiliser le sac de couchage de dotation est fou, dit-il.

Armée, c'est la misère (1)

.

Ce tankiste finance personnellement une deuxième tenue, un duvet, des maillots de corps …

Armée, c'est la misère (2)

.

Cet autre raconte que les officiers les encouragent à acheter sur leurs fonds propres des équipements, et c’est ainsi qu’il dépense annuellement 500 euros.

Armée, c'est la misère (3)

.

Ce soldat d’élite, spécialiste de l’infiltration et du camouflage présente ses achats de matériel et d’équipement militaire. Sur sa solde, inférieure à 2000 euros, il a dernièrement dépensé 400 euros pour parfaire son équipement en préparation de sa dernière mission en Afrique.

Armée, c'est la misère (4)

.

On manque de matériel, s’indigne le colonel Jacques Bessy, président de l’Association de Défense des Droits des Militaires. Il rappelle qu’au Mali, un nombre considérable de nos soldats se retrouvaient en opération sans chaussures car les semelles fondaient à la chaleur.

Armée, c'est la misère (5)

.

Le porte parole du ministère de la Défense reconnait qu’au Mali, les semelles des chaussures se décollaient à cause de la chaleur … , mais « on n’envoie personne sans le matériel adéquat » , ajoute t’il.

Armée, c'est la misère (6)

.

Un quart des effectifs sera supprimé d’ici 2019. La Défense à elle seule assure 60% de la suppression des postes de toute la fonction publique. Le personnel administratif est remplacé par des logiciels tel Louvois qui multiplie les erreurs de paiement des soldes.

Angélique Le Garrec, épouse de militaire, rapporte qu’il y a 2 ans, son mari fut payé … zéro euro. Il a fallu qu’elle demande de l’argent à ses parents pour faire vivre son foyer.

Armée, c'est la misère (7)

.

Pénurie et mauvaise qualité de matériel, suppression de postes, paiement aléatoire des soldes … Notre armée est-elle dans la misère? … Nos soldats ont-ils toujours le moral malgré tout ? … Voir le reportage vidéo diffusé sur BFM-TV :

 


Michel Munier

 

 

 

 

 

40 Réponses pour Armée française : c’est la misère

  1. ? C’est une honte d’envoyer des militaires non payer. + l habillement non compatible. RIEN DE PROPRE.
    ARRÊTONS DE NOUS PRENDRE POUR DES CONS??????.
    Oudin claude retraite.

  2. Malheureusement, au jour d’aujourd’hui, c’est toujours le cas, les militaires français sont dans la même situation. Ils doivent toujours se fournir ailleurs pour partir avec un paquetage complet et de bonne qualité : http://stockus-france.blogspot.com/2014/05/armee-francaise-lequipement-militaire.html

  3. La cerise sur la gâteau :
    Les gendarmes et autres forces de l’ordre sont équipées d’une arme de poing contrefaite. En effet le moyen de tracabilite qui est sur l’arme est l’objet d’un brevet d’invention de 1995 valide en 1998 plagie en 2001 avec la bénédiction du nabot ministre de l’intérieur.
    Je vous engage a visiter le site  » maveritesur  » page 14 . Remerciez les personnages politiques de UMP, Centre, et PS qui ont permis ce vol en toute impunité avec la bienveillance du Tribunal Administratif de Paris, le TGI de Paris et la trahison de l’avocat crasseux et cupide, grande gueule du barreau de Marseille.
    Sachez aussi que les Taser et autres comme Ultima ratio sont du même tonneau. Voilà une Republique vertueuse qui s’octroie un permis de voler.
    Alors vous les militaires refusez de commémorer les sacrifices de nos anciens avec les ripoux de l’Etat.
    S’il vous plait faites circuler dans vos carnets d’adresses ou adressez un courrier au procureur général de Paris pour dénoncer toutes ces indélicatesses qui nuisent a notre patrie, la notre bien sur pas la leur!!!

  4. non elle n’est pas misérable.c’est simplement le gouvernement qui veut cela que ce soit de gauche où de droite.cela a commencé à l’air sarkozien et continue sous le régime de Hollande.c’est plus facile de ce serrer la ceinture financière sur le dos de l’armée.Une des plus grosse dépense de l’armée est la formation des militaire car à chaque section de 20 personne qui entre seule 2 voir trois feront carrière.Le reste n’est pas reconduit.Ce qui est un problème dans l’aéronautique.Mon chef passait son temps à former de nouveau jeunes qui arrivaient puis repartaient.sauf que les anciens partent en retraite.donc le savoir faire et les conbine système D se perde.

  5. Bonjour à tous nos soldats et Respects a ceux qui ont connu le feu.

    Je suis un civil français,Pacifiste, anti-wahhabiste, un Guénonien Converti a l’Islam et je suis estomaqué de lire ça !

    Je pensais que le gouvernement aurait au moins la décence de vous envoyer en opération correctement équipés !!!
    De payer vos soldes de de prendre soin de vos proches… mais non ! ils ne prennent soin que de leurs interets comme d’habitude !

    Quand je pense aux soldats qui sont tombés… ça me dégoutte de me dire que c’est peut etre a cause de cette pénurie…

    Quelle bande de morfales et d’arrivistes criminels ils sont ces politocards ! Ah ils ont de l’argent pour les banques, les marchés financiers et leur propre paye !!! Mais pour nos soldats, ça non !!!

    Quelle honte ! Je raserai les murs si j’étais Ministre de la défense !

    En tant que citoyen et pacifiste, je n’aime guère la soldatesque et les théatres sur lesquels actuellemen ont vous envoit, mais j’ai du respect pour ceux qui ont connu les combats, quelque soit leur camp, et je n’admets pas que l’on envoie nos Hommes en opération incorrectement équipés !!! C’est une tentative de meurtre par négligeance criminelle !!!

    A quand le retour des frondes pour economiser sur les Famas ???

    C’est une HONTE !!! Ce gouvernement qui travaille pour l’interet d’un pays qu’on ne peut critiquer, mais se contrefiche de la France devrait avoir Honte ! HONTE SUR EUX ET MALHEUR !

    Je ferais savoir cela autour de moi, comptez sur moi !

    Sincères Salutations ! @ ceux qui sont au combat, revenez nous entiers !

  6. je pense pas me tromper en disant cela mais le froid est un concept civil non? et avec leur prime de mission ou autres primes c’est pas un duvet ou un tee-shirt qui vont les ruiner … à bon entendeur

    • faudrait qu’ils soit payé pour commencer

    • je crois bien que leurs primes sont bien méritées surtout qu’il y en a qui on perdu la tête,qui rentre infirme et qu’ils passent 3/4 du temps en milieu hostile à être des cibles.à bon entendeur

    • Est-ce que ça vous ferait plaisir si vous deviez, sur vos propres fonds, payer le chauffage ou l’électricité de votre entreprise ? Non ! Alors il n’est pas logique de payer nos tenues alors que c’est par obligation que nous devons les porter !!!

      À bon entendeur Melle Amandine !!!

      • david
        c’est les femmes qui manifestent pour que leur mari soit payé car ils ont droit de rien bientôt c’est elles qui iront sur le terrain

        maignan
        ils ont signé ils savent a quoi s’attendre

        mr le militaire
        vous ne payer pas non plus le chauffage ou l’électricité moi pour aller bosser je dois avoir une certaine tenue vestimentaire et c’est pas mon patron qui me la paye.

  7. Pingback : Cette semaine avec Ségolène Royal | ToutSimplement

  8. Pour réagir à cette article, après avoir fais 2 contrats en temps qu’ EVAT, j ai dut investir près de 4000€ depuis mon afgha de 2008 ou j avais perçu un GPB ou les plaques pare balle tenaient avec du gros chaterton (zip cassé), le boîtier de mécanisme de mon famas reconnaît et ne me permettait que de tirer au coup par coup en réarment à chaque coup tiré pendant 2 semaines avant d’en avoir un de rechange! Treillis F2 sable pour les mecs de l’état major et l’armée de l’armée de l’air, allé d’avoir ? Après uzbeen bizarrement : treillis felin mais ranger TTA toujours à 40°c, sac camelback (camo gris US of course), dotation munition casi doublé, nouvelle FRAG tout ça en moins de 3 semaines … Puis débarquement des PMOLT, treillis arkis, GPB paraclete, G36 visée holographique, trekking sable, casque MSA MICH 2000 avec griffe LUCIE, sac camelback sable ! Je m’etais engagé par passion, je le regretterai jamais mais depuis je suis en gendarmerie ça se passe beaucoup mieux pour moi ! Courage mes frères au moins Louvois a été abandonné ;)

  9. Les mecs sont trop forts, les journalistes veulent nous faire avaler ces salades, nous manipuler pour nous dire voilà eux aussi les militaires donc fonctionnaires galères,c’est pour sa qu’on à augmenté les impôts etc……les personnes de l’ombre sont trés malins mais le bien fini toujours par gagner.sa me donne envie de gerber.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *