« Police-Victimes » : policier en grève de la faim

1 057 vues

Laurent Cuenca, fonctionnaire de police, ex-président de l’association « Police-Victimes » entame ce jour une grève de la faim.

Le 30 mai dernier, Laurent Cuenca et Laurent Gay, tous deux fonctionnaires de police, créateurs de l’association « Police-Victimes », aujourd’hui dissoute suite à la pression de leur hiérarchie, comparaissaient devant le conseil de discipline pour manquement au devoir de réserve et déloyauté envers l’institution policière, des faits qui leur sont reprochés dans le cadre de leur activité associative.

Ils ont écopé respectivement d’une exclusion de 6 mois dont 4 avec sursis et de 3 mois dont 2 avec sursis.

Aussitôt, un groupe de soutien s’est spontanément créé sur Facebook , et recueille déjà 230 membres.

Les animateurs de ce groupe ont fait parvenir à armee-media le communiqué suivant :

Suite de l’affaire « Association Police/Victimes » où 2 fonctionnaires de Police, créateurs de la dite Association et respectivement Président et Vice-président,comparaissaient devant le Conseil de Discipline le 30 Mai à 9h rue Nélaton, bien qu’ils soient tous 2 en arrêt maladie.

Leur présence ne s’avérait d’ailleurs guère indispensable puisque aucun argument de défense invoqué par eux ne fut recevable, le Conseil de Discipline instruisant par le fait entièrement à charge.

Le verdict, dès lors apparemment prévu d’avance est donc tombé : Exclusion temporaire pour Laurent Cuenca (6 mois d’exclusion dont 4 avec sursis) et Laurent Gay (3 mois d’exclusion dont 2 avec sursis) entraînant inéluctablement des incidences financières, familiales, outre les aspects moraux et psychologiques destructeurs d’un sanctionnement excessif et pré-établi.

En résumé, la charge porte sur une sanction de 3ème groupe (qui peut être qualifiée d’exagérée au regard des faits reprochés) sanction qui apparaîtra de manière définitive dans les dossiers des 2 policiers concernés pour  violation du devoir de réserve (concept si flou qu’il n’a même pas pu être défini par les membres du Conseil de Discipline) et déloyauté envers l’Institution.

A ce jour et sous réserve d’une validation par M. Le Ministre de l’Intérieur et si tant est que la dite sanction soit validée, ces 2 fonctionnaires de Police se verront donc privés de salaires pour avoir eu l’outrecuidance de créer une association Loi 1901 (apolitique et hors syndicats), tel que d’ailleurs l’autorise la Loi dans le cadre de la liberté d’association sans distinction ni réserve aucune quant à une appartenance professionnelle spécifique, Association attirant l’attention de l’Administration sur un certain nombre de points, notamment le malaise policier, la vague de suicides en découlant, la RGPP.

Afin de les soutenir, un groupe s’est créé dans Facebook et il a été décidé la création d’un compte paypal (bertrand_delpech@live.fr) en leur faveur destiné à suppléer aux potentielles absences de salaires ainsi qu’aux frais d’avocat d’ores et déjà engagés.

Leur combat continue, avec ceux qui les soutiennent, pour rétablir la vérité et pour l’ensemble de leurs collègues policiers.

 

Joint par la rédaction, Laurent Cuenca confirme s’être mis en grève de la faim ce jour 1er juin, et en appelle au ministre, dénonçant une sanction démesurée, basée pour partie sur des allégations mensongères.

Michel Munier

Lire également :

Police-victimes : 2 nouvelles victimes

 

 

 

 

 

Les militaires doivent-ils avoir les moyens de faire connaitre leur problèmes et défendre leurs intérêts ou doivent-ils continuer à confier à leur hiérarchie la responsabilité de leur défense ?

View Results

Loading ... Loading ...

11 Réponses pour « Police-Victimes » : policier en grève de la faim

  1. Pingback : Pour attirer l’attention, un ex-policier se hisse au sommet d’une grue pendant 6 heures | Armée Média

  2. Je suis retraité de cette grande maison J’ai été accusé de faits que je n’ai pas commis par un OPJ pour faire gagner le divorce a mon ex-femme. DEs documents ont disparus de ma fouille lors de ma GAV il ya eu une violation d edomicile par le fils de mon ex il a refusé de prendre ma plainte

  3. Pingback : « Police-Victimes » : policier en grève de la faim | Blog d'Harold Danfair ou comment l' IGS a détruit ma vie.

  4. Messieurs, je vous adresse mon entier soutien. Je suis de tout coeur avec vous dans votre démarche ! Et très peiné par la condamnation que l’on vous inflige.

    Vous n’avez pas le droit de « mourir » pour cette catégorie de monstres. Vos valeurs sont bien meilleures.
    Courage, courage, pensez à votre famille.
    Je n’ai pas trouvé de mots (dans notre dictionnaire de la langue française) assez forts pour qualifier cette condamnation.

    Un « repas » servi bien gracieusement pour les auteurs de crime(s) / privation des besoins vitaux à des « hommes » qui ont souhaité s’associer pour défendre les leurs ?
    Quel crime avez-vous commis ?

  5. mon fils et ma fille et toute la famille sommes tres affecte et des souvenirs douloureux reviennent quelle indelicatesse quelle incompetance quel respect ont faient preuves ces robots progammes par une institution charge de proteger les citoyens c est grave pour notre republique honte a ces coupeurs de tetes sans ames et sans respect

    • Oui comme vous dites, il n’y a pas de mot pour qualifier ce que vous vivez , nous sommes là pour vous, reposez vous , nous agissons, et on peut vous dire que nous avançons devant cette inqualifiable injustice dont vous êtes les victimes vous et vos familles
      Mes amitiés

  6. Sur le facebook du groupe de soutien, le policier qui fait la grève de la faim donne des nouvelles de sa première journée, je vous la retransmets pour ceux que ça intéresse :

    «  »" »" »Merci à tous encore pour cette journée chargé en émotion avec vos messages de soutien. Journée pas trop dure pour le moment, de l’eau sucré avec du miel assez souvent. je vous tiendrais au courant au fur et à mesure.. »" »" »"

    http://www.facebook.com/groups/320160628058670/

  7. Oui tout à fait le mal touche toutes nos forces de l’ordre sans distinction malheureusement, nous le déplorons, voilà pourquoi nous ne voulons pas que ça se reproduise, en mon nom j’en ai marre de voir des rip , condoléances, alors que presque tout le temps la personne a appelé au secours et on n’a pas ou pas su l’entendre, merci à vous tous.

  8. Bonjour à vous , nous confirmons avoir crée un groupe sur facebook dont voici le lien
    https://www.facebook.com/groups/320160628058670/

    pour soutenir nos amis, Laurent Cuenca et Laurent Gay nous ne polémiquons pas sur la décision, mais en arrivant et voyant cet article de mon ami Laurent, je suis très ému, je ne veux pas qu’ils souffrent pour avoir juste voulu rendre service à leurs collègues parfois au bord du suicide, je pense que tout le monde sait que de nombreux fonctionnaires de police se suicident peu importe leur grade , leur âge, leur sexe, souvent ils laissent derrière eux des familles entière, j’en connais pour ma part qui ont aussi tenté,pour des faits injustes émanant de l’administration, d’autres ont eu leur vie brisée pour les mêmes raisons, les policiers ont choisi leur métier qu’ils aiment mais ne peuvent plus l’exercer dans des bonnes conditions, de plus notre police des police a besoin de revoir ses méthodes de travail, ne pas agir sans savoir, et ne pas inventer des faits qui n’existent pas, en l’occurrence dans le cas de Laurent Cuenca on sort des éléments de nature familiale faux, qui de surcroît font ressortir une grande peine dans cette famille.
    Nous espérons que notre démarche au travers du groupe nous donnera entière satisfaction, afin de pouvoir redonner la joie de vivre et ôter cette épine du pied à ces familles , suspendre un fonctionnaire sans traitement pour un temps donné est inadmissible, il faut savoir que même un prisonnier a le droit de manger.
    Je sens bien depuis un moment que Laurent Cuenca avec qui je suis en rapport très souvent se sent très mal ainsi que son collègue Laurent Gay, mais faire cette grève de la faim me fait très mal, je redemande donc au travers de ce message et grace à votre intervention de venir nombreux sur notre groupe, et donner ce que vous pouvez, sur notre compte paypal bertrand_delpech@live.fr

    dont je tiens l’historique à disposition si besoin est.

    Je n’ai plus rien à dire quant à présent et demande à nos deux amis Laurent de stopper cette grève,que nous sommes là, et toute notre équipe de soutien et de solidarité est là , on ne les lâchera pas Laurent, je sais aussi Laurent ne compte pas sur tes collègues pour t’aider, sauf certains qui connaissent la situation, car quand ça les touche pas, il y a personne désolé de le dire, je sais de quoi je parle.

    Bien cordialement à vous.

    Harold Danfair

    GROUPE EPHEMERE EN SOUTIEN POUR NOS COLLEGUES ET AMIS LES DEUX LAURENT

    Ce groupe a été crée afin que tout ceux qui adhèrent puissent venir en aide à notre collègue policier et ami Laurent Cuenca, Président d’une association loi 1901,et Laurent Gay qui par leur gentillesse et leur côté hu…
    Partager en venant sur notre groupe
    https://www.facebook.com/groups/320160628058670/

    Une page d’informations a aussi été crée sur un blog privé dont voici le lien.
    http://wp.me/P2eoWf-2o0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>